Depuis la nuit des temps, l’aloe vera est connu notamment pour ses propriétés vertueuses pour l’organisme. Longtemps utilisée par les Égyptiens, les Grecs, les Incas et autres civilisations, cette plante est très prisée dans la médecine traditionnelle et propose toute une diversité exceptionnelle. Aujourd’hui, la réputation est à l’échelle mondiale et elle est due aux nombreux bienfaits aloe vera pour le système immunitaire, ainsi que pour la flore intestinale, la peau, les gencives, les cheveux ou encore en cosmétique.




Les différents symptômes démontrant l’affaiblissement du système immunitaire

Schémas sur système immunitaire : Les agressions extérieures du système immunitairePour rappel, le système immunitaire est un mécanisme qui donne la possibilité à notre organisme de lutter contre les bactéries, les virus et les maladies. Malheureusement, il arrive qu’il soit affaibli et provoque plusieurs troubles. Lorsque les globules blancs ou les leucocytes présentent un taux bas, ils ne sont plus en mesure de nous protéger contre les éléments externes qui tentent de pénétrer dans notre corps.

Un système immunitaire affaibli peut provoquer une fatigue continue, que ce soit au réveil, après une petite tâche quotidienne ou encore après un changement de température. Les différentes infections sont également plus fréquentes (de l’estomac, urinaire), ainsi que les diarrhées. Avec un taux faible de globules blancs, on risque parfois d’attraper le rhume, la grippe ou le mal de gorge.

Un système immunitaire affaibli n’a pas la capacité de bloquer les influences du pollen, de la poussière, des nombreux agents qui peuvent affecter les muqueuses et la peau. Cela peut provoquer des réactions allergiques qui se manifestent très souvent. Souvent, une petite éraflure ou coupure peut mettre des jours ou des mois à guérir. Les blessures prennent beaucoup plus de temps pour se cicatriser, ce qui peut provoquer des inflammations douloureuses.

Aloe vera : une véritable source de nutriments

gel aloe vera bienfaits utilisationL’aloe vera est une véritable source de vitamines A, B, B1, B2, B6, B12, E et D. En outre, la plante médicinale propose toute une variété d’enzymes (lipases, amylases, cellulases, bradykinases ou encore catalases) et de nombreuses substances bienfaisantes comme les anthraquinones (des effets apaisants et laxatifs).

On retrouve également plusieurs minéraux, notamment le calcium, des oligoéléments comme le cuivre, des anti-inflammatoires puissants et des antioxydants. En total, on peut compter de 200 à 250 substances nutritives dans l’aloe vera. Le gel que l’on peut cueillir à partir de ses longues et résistantes feuilles offre un contenu hydratant très riche.

Nos recommandations :
  • Forever Aloe Vera Gel – Composé de 96,2% de pulpe d’Aloe Vera stabilisée. C’est ce qu’il vous faut procurer, à défaut de la plante fraîche extraite par vous même. Il s’agit de la meilleure pulpe stabilisée à froid mondialement reconnue et recommandée pour sa qualité.

Les nombreuses vertus de l’aloe vera

# Aloe vera : un solide laxatif

C’est la propriété la plus connue de la plante médicinale. En effet, le latex de l’aloe vera permet de lutter efficacement contre la constipation grâce à sa composition riche en anthraquinones et en anthranoïdes. La plante permet également de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale avec des prébiotiques ou des fibres solubles. Pour rappel, il est essentiel de savoir qu’environ 80 % du système immunitaire se situe dans l’intestin. Cependant, il est important de doser l’utilisation de l’aloe vera, car il peut provoquer l’apparition de polypes intestinaux et de cancer colorectal. L’idéal serait de consulter un médecin pour être plus sûr du dosage nécessaire pour votre traitement.

# L’aloe vera : un aliment alcalisant

Grand nombre des aliments que nous consommons sont des aliments qui acidifient la flore intestinale. Cela se traduit par un organisme qui tente efficacement de rétablir un pH neutre. Pour cela, il doit consommer de nombreuses ressources de minéraux et d’énergie. En digérant de l’aloe vera, cela peut avoir un pouvoir alcalinisant sur la flore intestinale. En effet, cette consommation peut aider à prévenir l’acidification du corps et à assurer un pH parfaitement équilibré.

# L’aloe vera et le foie

Outre son aide pour la flore intestinale, la plante médicinale aloe vera contribue également à l’action hépatique. Le contenu hydratant, ainsi que son effet positif sur la flore de l’intestin lui permettent de jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du foie. L’hydratation et l’apport en phytonutriments de l’aloe vera permettent de prévenir la détoxication du système immunitaire, et cela, à travers son action sur le foie.

# Un effet stimulant de l’aloe vera système immunitaire

Pour avoir un système immunitaire fort et robuste afin de lutter efficacement contre les pénétrations des agents externes, il est essentiel de se disposer de tous les éléments nutritifs nécessaires. Une consommation régulière d’aloe vera permet de s’offrir les doses quotidiennes pour cela. Vous pouvez opter pour le gel de la plante médicinale ou encore son jus. En tout cas, boire un verre de jus d’aloe vera est synonyme de boire un grand verre de vitamines, d’oligoéléments, de minéraux ou encore d’acides aminés, en plus des antioxydants très puissants. L’aloe vera permet de stimuler et renforcer de manière optimale le système immunitaire. Il stimule également le métabolisme tout en fortifiant notre organisme. Pour profiter pleinement des nombreux bienfaits aloe vera, il est préférable de consommer du gel extrait des feuilles encore fraîches, plutôt que des boissons qui propose un gel déjà traité et dénaturé.

# D’autres bienfaits aloe vera

Véritable anti-inflammatoire, l’aloe vera permet de lutter contre la fatigue et les risques d’infections. La plante médicinale offre une excellente oxygénation des cellules favorise la régénérescence des cellules saines et non cancéreuses. Ce qui permet efficacement de multiplier le taux de globules blancs dans notre organisme. En outre, elle permet de prévenir tout cancer du côlon et de l’intestin. L’aloe vera permet également de protéger le corps contre les différentes maladies auto-immunes. Ses propriétés antifongiques et antiseptiques permettent de lutter contre les champignons et les bactéries.

# Aucune contre-indication

Faisant partie des produits nommés « adaptogènes », l’aloe vera ne présente aucune contre-indication à d’autres traitements et aucune toxicité. Encore aujourd’hui, on ne connait pas d’effets secondaires concernant cette plante médicinale.

L’aloe vera attire l’attention de nombreux chercheurs du monde entier, ce qui donne naissance à plusieurs travaux cliniques, analytiques et pharmacologiques. La pulpe de la plante est maintenant reconnue scientifiquement et offre une excellente efficacité auprès de nombreuses personnes, surtout pour les propriétés immunostimulantes de l’acemannane. Vous découvrirez plus de détails sur quelques études scientifiques effectuées à propos de cette plante miraculeuse dans notre guide détaillé ici.