Les ongles sont d’une importance capitale pour l’image, et l’estime de soi. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’en occuper avec minutie. Pour ce faire, un grand nombre de produits, plus ou moins efficaces, sont proposés sur le marché. Toutefois, rien ne vaut le naturel pour offrir un soin complet et infaillible aux ongles à long terme en se basant sur les bienfaits de l’aloe vera.




Avoir une idée des caractéristiques des ongles

Pour que les soins apportés aux ongles répondent à leurs attentes, il faut commencer par connaître leurs spécificités. Comme les cheveux, les ongles sont majoritairement composés de kératines. La production de cette protéine est boostée lorsque la circulation sanguine est stimulée. C’est d’ailleurs pourquoi les ongles des mains poussent plus vite par rapport à ceux des orteils. Outre le corps, la partie la plus visible, l’ongle est divisé en plusieurs éléments : la cuticule, le lit unguéal, la lunule et le bourrelet unguéal. Ces organes doivent être hydratés en profondeur pour éviter leur dessèchement.

Définir les besoins des ongles

soins des ongles à l'aloe vera

Comme les cheveux et la peau, qui sont aussi composés de kératines, les ongles ont besoin d’une nutrition axée sur l’hydratation pour être en pleine forme. Aussi, tous les produits enrichis à l’eau et en vitamines sont les bienvenus. Pour favoriser la pousse, les traitements doivent être dirigés vers la partie inférieure de l’ongle : les cuticules. Quant à la fortification, c’est tout le corps qui doit être traité. Donc, plus l’attention est régulière, plus les mains sont en bonne santé et plus les ongles sont impeccables. De préférence, l’hydratation doit se faire tous les soirs et la nutrition une fois par semaine. Il est également recommandé de prévoir un gommage par mois pour exfolier les peaux mortes et favoriser la régénération cellulaire.

L’aloe vera pour nourrir et hydrater les ongles

aloe-vera

Il est tout à fait possible d’utiliser un seul produit pour hydrater, nourrir et soigner ses ongles grâce à la nature. Les bienfaits de aloe vera sur la peau et les cheveux ne sont plus à démontrer. Appliqué sur les ongles, le gel de cette plante ne peut être que très bénéfique. En effet, l’aloès est riche en antioxydants, en agents hydratants et en éléments rajeunissants. Parmi les principes actifs de cette plante; on cite notamment les minéraux et les complexes de vitamines B, C et E qui favorisent la circulation du sang et aident dans la production de kératines.

# Une pousse rapide

Une excellente circulation sanguine favorise la bonne croissance. C’est ce que permet l’aloe vera ongles. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le gel tous les soirs. Afin d’accroître son efficacité, on le mélange avec un peu d’huile d’olive.

# Des ongles forts

Pour durcir les ongles fragiles et cassants, on y applique une couche de gel d’aloe deux à trois fois par jour. Une application quotidienne aide à obtenir de résultats rapides.

# Que faire en cas d’inflammation ?

Ongles jaunes, striés ou irrités ? Les bienfaits de l’aloe vera sont des alliés incontournables. Pour ce faire, il suffit d’extraire une bonne quantité de gel, de l’appliquer sur l’ongle enflammé et de bander le tout avec un bandage en soie de préférence. On ôte le bandage après deux heures et on rince les mains à l’eau tiède. L’opération est à répéter deux fois par jour, jusqu’à l’obtention d’un rétablissement total.

# Un mot sur les cuticules

Il ne faut surtout pas couper les cuticules. En effet, le processus de production de la kératine se déroule dans cette zone. Puisque cette partie des ongles est plus fragile que l’on pense, il faut y consacrer plus de traitements. Aussi, deux fois par semaine, on masse la main avec le mélange d’huile de ricin et de gel d’aloès tiède, en insistant sur les bases des ongles.

Quelques précautions à prendre

Afin d’éviter de fragiliser les ongles, il est nécessaire de respecter quelques recommandations.

# La lime

Premièrement, il est vivement conseillé de remplacer ses coupes-ongles contre une lime à grains fins. Les ongles sont à limer une fois par semaine, dans la même direction et en évitant les côtés. Après avoir limé, ne pas oublier de les induire de gel d’aloès pour les nourrir en profondeur.

# La pose du vernis

Avant la pose du vernis, il est recommandé de traiter l’ongle avec du gel d’aloès qu’on laisse séché. C’est par la suite qu’on applique une base coat transparente, puis le vernis sans toluène pour terminer avec un top coat qui protège la couleur. La base est très importante, de ce fait, la qualité est de mise.

# Limiter le contact avec l’eau

Le calcaire et les produits d’entretien abîment les ongles rapidement. Aussi, malgré un soin régulier à l’aloès, il ne faut pas oublier de les protéger avec des gants lorsqu’on fait la vaisselle ou le ménage.

# Laisser respirer les ongles

Dissolvant, faux ongles et vernis en permanence fragilisent les ongles. Aussi, en plus du soin aloès vera ongles, il est capital de les laisser respirer au moins 3 jours pendant un mois. Donc, pas de vernis, ni de faux ongles, mais des traitements intenses pour qu’ils retrouvent leur nature. Quant aux dissolvants, il faut choisir les produits sans acétone et éviter de frotter les ongles pour enlever le vernis.

Conclusion

Les formules de l’aloès sont efficaces pour le traitement des ongles en profondeur. Afin d’obtenir un rendu plus que satisfaisant, une application régulière est recommandée. Mais en plus des soins, il faut éviter d’agresser les ongles avec des produits bas de gamme, de mauvaises qualités.