Bienfaits & propriétés du gel Aloe Vera

Bienfaits et propriétés médicinales de Aloe Vera

La médecine naturelle ou traditionnelle a toujours été prouvée efficace. Ce sont surtout les médecines chinoises ou égyptiennes ou ayurvédiques qui ont utilisé cette méthode pour la première fois. Comme c’est le cas de la plante médicinale Aloe Vera.

L’Aloe Vera, ou aloès, est une plante de l’espèce des cactus, mesurant 60 cm de haut. Elle a des fleurs jaunes. Cette plante sauvage aux multiples vertus a le don de guérir différentes maladies ainsi que de prévenir certains maux. Cette plante originaire d’Afrique orientale est dotée de nombreuses propriétés. On l’utilise en tant que remède ou complément alimentaire et en cosmétiques pour des produits de beauté. Dans ce guide vous découvrirez les différents bienfaits et propriétés médicinales de l’Aloès en usage interne ou externe.

Comme déjà détaillé dans le guide ultime aloe vera, à l’intérieur des feuilles de l’Aloe Vera se trouve une pulpe épaisse, renfermant une grande quantité de molécules thérapeutiques. C’est le « gel d’Aloe Vera ». De couleur incolore à légèrement jaune, il a une odeur un peu acidulée.

Avant tout nous vous laissons regarder ces quelques vidéos très instructives sur les différentes propriétés médicinales et les vertus de la miraculeuse plante Aloe Vera.

Quelques vidéos de présentation des bienfaits de l’Aloe vera.

L’ALOE VERA, ses bienfaits – Témoignage du Dr Michael Peuser spécialiste depuis 40 ans.

Aloe vera , la plante « miraculeuse »

Bienfaits sur la peau

Notre peau a besoin d’être réhydratée chaque jour. Grâce aux bienfaits dermatologiques de cette plante riche en éléments nutritifs, un usage régulier produirait un effet miracle pour la peau. Le gel d’Aloe Vera possède aussi des propriétés adoucissantes. Ces nombreuses propriétés, associées à son effet calmant et cicatrisant, font de cette plante miraculeuse un produit essentiel des hommes. On peut gélifier ce filet de la feuille de l’Aloe Vera pour l’épaissir et le conserver, soit avec de la gomme Xanthane, soit avec un extrait naturel d’Algues rouges. On peut aussi le protéger avec un conservateur naturel.

Ce gel miraculeux contient 75 ingrédients à caractéristiques thérapeutiques :

  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 qui agissent favorablement sur la physiologie de la peau.
  • Acides aminés (7 sur les 8 essentiels et 11 sur les 14 secondaires) : aident à la régénération des cellules de la peau.
  • De la cellulose, glucose et mannose : des sucres aux qualités particulières hydratantes. Elles rendent la peau plus lisse et rajeunie.
  • Enzymes : anti-inflammatoires et analgésiques. Le gel de l’Aloe Vera soulage les irritations de la peau dues aux coups de soleil ou aux brûlures.
  • Carotène
  • Acide salicylique
  • Saponine et aloetine : antiseptiques. Ils réparent les peaux qui ont des problèmes comme les affections cutanées telle que l’acné ou les impuretés diverses sur le visage.

Son pH est proche de celui de la peau. Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau sont nombreux et très variés.

→ En savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe vera sur la peau ici.

Bienfaits sur les cheveux

Depuis la nuit des temps, l’Aloe Vera est reconnu pour ses bienfaits sur la beauté. Cette plante au nom exotique est généralement utilisée en gel. Elle n’agit pas seulement sur la peau, mais aussi sur les cheveux et tout le corps. Pour les adeptes des produits naturels, cette plante est la meilleure solution pour entretenir les cheveux.

Possédant des vertus hydratantes, ce gel de l’Aloe Vera est très utilisé pour la réparation et l’entretien des cheveux. Il possède une qualité hors du commun sur le cuir chevelu pour le traitement des pellicules. Il réhydrate, assouplit et rend brillant les cheveux.

→ En savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe vera pour les cheveux ici.

Bienfaits sur les Ongles

L’Aloe Vera est surtout réputé pour ses bienfaits dermatologiques. De plus en plus utilisé et recommandé dans le monde de la cosmétique, l’Aloe Vera est une plante dont le produit est très reconnu. Quelquefois, il est un peu difficile de maintenir des ongles parfaits et en bonne santé.

Heureusement que l’Aloe Vera est là. Cette plante est excellente pour l’entretien des ongles. Elle détruit les mycoses sous les ongles. Son effet antiseptique est très efficace pour le traitement de ces mycoses. Comme elle possède un pouvoir de régénération, son utilisation quotidienne aide à entretenir la bonne santé des ongles.

Les multiples propriétés de cette plante sont très recommandées pour le bien être des ongles. C’est un remède pour les revitaliser. Son utilisation aide à avoir des mains douces et des ongles forts et sains.

→ En savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe vera sur les onlges ici.

Bienfaits pour la flore intestinale

L’Aloe Vera est utilisé pour son efficacité sur la beauté ainsi que pour la santé. Ses innombrables propriétés thérapeutiques n’en finissent pas d’aider les hommes sur toutes sortes de maladies. Les aliments alcalinisant ont un effet remarquable sur la flore intestinale. La consommation régulière d’extrait d’Aloe Vera aide à lutter contre l’acidification du corps. Elle aide également à équilibrer le pH et la flore intestinale. Sa propriété d’hydratant agit positivement sur le bon fonctionnement de cette dernière.

La phytothérapie a des effets positifs et des pouvoirs de guérison remarquables. C’est le cas de l’Aloe Vera. Elle a un pouvoir de guérison mais aussi de prévention contre différentes maladies et infections, que ce soit en application externe ou en traitement interne (ingestion). Les bienfaits de cette plante ne se résument pas seulement aux cas cités ci-dessus mais s’étendent également sur tous les organes du corps humain.

→ En savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe vera pour la flore intestinale ici.

Bienfaits pour le Système immunitaire

L’Aloe Vera régule le système de défense, le renforce et active la régénération de tissus lésés, en plus de son pouvoir contre les inflammations de toutes sortes. Les effets du gel d’Aloe Vera sur le système immunitaire s’avèrent être très efficaces. De plus, c’est une sorte de médicament facile à préparer.

Depuis quelques années, beaucoup de médecins le recommandent pour le traitement de certains troubles du système immunitaire. En effet, il a été prouvé scientifiquement que l’acémannane contenu dans le gel d’Aloe Vera est le principal actif qui agit sur le système immunitaire. En plus des multiples vitamines citées ci-dessus, la pulpe d’Aloe Vera contient également de la vitamine E et D.

Cette pulpe peut être préparée en jus, en gel ou encore en poudre selon le besoin et l’utilisation. Boire un verre de jus d’Aloe Vera c’est boire un verre d’oligo-éléments mais aussi de minéraux, de vitamines, etc. cela aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les infections de différentes sortes. Une consommation quotidienne de jus d’Aloe Vera renforce le système immunitaire.

→ En savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe vera pour le système immunitaire ici.

Alternatives à la plante fraîche d’aloe vera

A défaut de la feuille d’aloe vera coupé fraichement sur la plante, il est conseillé de se procurer la meilleure des pulpes d’aloe vera stabilisées en vente sur le marche. De nos jours il y a sur le marché plusieurs sociétés qui se font la concurrence, mais après analyse on trouve que la grande majorité produisent et commercialisent des jus ou gel d’aloe vera extrêmement démunies d’un grand nombre de principes actifs contenus normalement dans la pulpe fraîchement extraite d’une feuille d’aloe vera. De ce fait il faut vraiment faire attention lors de votre achat d’une pulpe d’aloe vera. Découvrez ici des tests comparatif de qualité de quelques marques de pulpes stabilisées présentes aujourd’hui sur le marché.

Notre recommandation comme vous le savez a donc toujours été la pulpe Aloe vera Stabilisée de Forever pour sa qualité reconnue mondialement. Et ce n’est pour rien qu’elle reste la meilleure des pulpes Aloe vera au Monde dans les classements depuis déjà plusieurs dizaines d’année.

Découvrez dans l’infographie suivante les 10 bonnes raisons de consommer la pulpe d’Aloe Vera de Forever.

10 bonnes raisons de boire de l'aloe vera

Cliquez pour voir en grand

→ Pour plus de détails sur les meilleures pulpes d’Aloe vera stabilisées de Forever c’est par ici.


Connaissez-vous d’autres bienfaits de l’aloe vera ?

Si oui, Vous pouvez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Merci ! 🙂

Laissez un commentaire